Menu

Les meilleures plateformes de jeu portables

0 Comment

Dans le passé, si vous cherchiez une console de jeu portable, vous achetiez simplement la dernière version de la Game Boy. Le domaine s’est enrichi et complexifié ces dernières années, même si Nintendo reste encore le leader.

La meilleure plateforme de jeu portable globale : la Nintendo Switch

La grande entreprise Nintendo a la main mise sur le marché du jeu portable depuis des décennies, et sa dernière sortie est un coup de maitre en direction de son seul réel concurrent, Sony. C’est un peu de la triche puisque la Switch est à la fois le successeur de Nintendo pour sa plateforme de jeu à la maison Wii U et une puissante mise à niveau de sa série 3DS. Malgré le prix de départ élevé pour un système portable, la Switch a tellement pour elle qu’il est impossible de recommander autre chose en termes de qualité et de polyvalence.

En plus de la solide gamme de jeux de premier choix que propose Nintendo, la Switch a des portages sur les jeux de console comme DOOM, Fortnite et Rocket League. De plus, les développeurs indépendants commencent à affluer vers la boutique en ligne mise au gout du jour pour les jeux en version portable, des jeux apparus d’abord sur Steam, Xbox Live et Playstation Network.

Tout cela s’ajoute à la grande fonctionnalité de Switch, sa transition en douceur d’un système portable à une console domestique via sa station d’accueil incluse et ses contrôleurs Joy-Con. L’instance de Nintendo pour présenter la Switch comme outil de sociabilisation peut sembler, au mieux, fantaisiste, mais on doit reconnaitre qu’il est attrayant de pouvoir attraper votre console de jeu de la taille d’une tablette, la retirer de sa station d’accueil pour la télévision et de pouvoir la mettre dans votre sac, sans en manquer une miette. Entre cela et le soutien de Nintendo lui-même et des développeurs tiers et des éditeurs, la Switch ne sera pas détrônée de son titre de reine du jeu portable de sitôt.

La meilleure plateforme de jeu portable pour les budgets limités : la NEW Nintendo 2DS XL

La Switch fait les gros titres, mais elle n’est pas seule parmi les produits 3DS proposés par Nintendo, notamment si vous cherchez une console pour les enfants ou si vous ne voulez pas trop dépenser d’argent. La gamme des consoles 3DS est un peu compliquée si vous ne vous y êtes pas intéressé depuis un moment, voici un petit récapitulatif :

  • New Nintendo 3DS XL : une version mise à niveau de la 3DS originelle, avec un écran du haut en 3D stéréoscopique. Elle inclut un peu plus de puissance et plus de boutons pour des jeux plus complexes. Elle supporte tous les jeux 3DS et les anciens jeux de la DS. Prix de vente : $200.
  • New Nintendo 2DS XL : identique à la New 3DS XL, sans la fonction 3D de l’écran. Supporte tous les jeux 3DS, bien qu’un petit nombre de jeux puissent rencontrer des problèmes avec les mécanismes de jeu utilisant la fonction 3D, ainsi que tous les anciens jeux DS. Prix de vente : $150, souvent un peu moins chère.
  • Nintendo 2DS : Une solution très économique sans support 3D, boutons supplémentaires ou conception articulée. Supporte la plupart des jeux 3DS (quelques uns ont besoin des boutons supplémentaires et du matériel plus rapide des New 3DS/2DS XL) et tous les jeux de DS. Prix de vente : $80, avec New Super Mario Bros.2 ou Mario Kart 7 inclus.

Avec sa variété d’options matérielles, littéralement des milliers jeux de 3DS et DS parmi lesquels choisir, et une intégration complète avec la boutique en ligne pour les nouveaux jeux et les classiques, la famille 3DS est difficile à battre sur le terrain des choix de jeu portables variés et à prix raisonnable. Je recommanderais personnellement la New 2DS XL : c’est une version améliorée de la 2DS d’une pièce avec plus d’options de jeu, même si on gagne un peu en valeur ajoutée avec l’écran 3D de la New 3DS XL. Vous pouvez d’ailleurs trouver de bonnes affaires si vous vous tournez vers des consoles et des jeux de seconde main – le matériel et les cartouches de jeu conçues à l’épreuve des enfants en font des choix de seconde main fiables, et les millions d’unités vendues impliquent que des modèles se retrouvent souvent revendus dans les magasins de jeux et d’occasions.

Le meilleur smartphone pour le jeu : N’importe quel iPhone

Je suis un inconditionnel d’Android, mais si je dois être honnête, l’iPhone est une meilleure plateforme de jeu. A part certains modèles de jeu particuliers de chez Razer et Asus, le PlayStore de Google est traité comme un citoyen de seconde zone par les développeurs de jeux mobiles, et les jeux de qualité sont souvent lancés exclusivement sur l’App Store (et parfois ne le quittent jamais).

En plus de l’indéniable attrait de la conception matérielle Apple et le clair avantage qu’a la marque en arrivant à attirer et à garder les développeurs de jeux, l’iPhone est un choix évident si vous voulez une console de jeu portable qui soit aussi votre smartphone principal. Pour une meilleure performance, vous voudrez choisir le dernier modèle sorti en fonction de votre budget – donc probablement l’iPhone 8 ou 8 Plus actuellement avec son très grand écran. Le plus cher et plus stylé iPhone X a l’air génial, mais n’apporte pas d’avantages particuliers pour les joueurs. Ceci dit, un modèle plus ancien ou de seconde main comme l’iPhone 6 ou 6S aura accès à presque tous les mêmes jeux de l’App Store, et la plupart d’entre eux ne sollicitent pas suffisamment le matériel électronique pour que vous ressentiez le besoin d’acquérir un modèle plus puissant ou plus récent.

Si vous tenez vraiment à avoir un Android, vous aurez quand même accès à plus de jeux que ce que vous pouvez réellement jouer, mais vous raterez sans doute quelques titres phares de temps en temps. Fortnite est un bon exemple : la version portable de ce célèbre shooter est sorti sur l’iOS en avril, mais il n’y a toujours pas de date de sortie officielle pour la version Android à venir. Pour les joueurs sur Android, vous cherchez sans doute le processeur le plus rapide et le plus de RAM possibles : n’importe quel modèle Galaxy ou Pixel fera l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *